Sie sind hier

Eise Wahlprogramm

Préface

Details

Un mot de Patrick Lamhène, 1er Échevin

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

En tant que 1er Échevin et tête de liste de la „DP Oppe Lëscht Betzder“, je voudrais commencer par vous dire à quel point je suis fier du travail de notre équipe ces six dernières années et du bilan que nous vous présentons aujourd'hui. Nous nous étions donnés des objectifs ambitieux et nous avons travaillé avec beaucoup d'engagement pour les atteindre. Je suis donc d'autant plus heureux de vous présenter notre liste pour les élections à venir, une liste composée de candidats dynamiques, compétents et engagés.

Comme il y a six ans, la „DP Oppe Lëscht Betzder“ est une liste ouverte qui se compose de candidats membres du Parti Démocratique et de candidats sans appartenance politique. Nous tenons beaucoup à cette particularité, parce que ce sont les habitants de notre commune qui sont au centre de nos préoccupations et non un parti politique. Nous ne voulons pas d'une politique politicienne, mais d'une politique menée dans l'intérêt de nos concitoyens. C'est cette conviction qui rassemble les candidats de notre liste, des candidats motivés, qui mettent en commun leurs compétences et leur expérience pour atteindre nos objectifs. Ils viennent d’horizons très divers, de l'éducation nationale, du secteur médical, du monde de la finance, de l'artisanat ou encore du commerce. On y retrouve ingénieur, fonctionnaire ou ouvrier. Ce sont des hommes et des femmes, des jeunes et des moins jeunes. Trois de nos candidats sont membres du Conseil communal. Ils connaissent donc parfaitement le fonctionnement des affaires de notre commune. Cette expérience et ce savoir-faire ne profitent pas seulement à tous les candidats de notre liste, mais aussi et surtout à l'ensemble des habitants de notre commune.

Notre objectif est de garantir une qualité de vie durable à nos concitoyens. Tous ensemble, fort des finances que nous avons su garder saines, nous n’avons qu’un but, mettre notre expérience et nos compétences au service de notre commune, au service de chacune et de chacun de vous.

Pour conclure, je voudrais remercier tous ceux qui nous ont permis de faire de ces six dernières années le succès que nous connaissons. En premier lieu je voudrais remercier notre partenaire de coalition „déi Gréng“ avec lequel nous avons travaillé de manière efficace et en toute collégialité. Je voudrais aussi remercier nos collaborateurs dans l'administration communale, les fonctionnaires, employés et ouvriers, qui étaient tous les jours au service de la population de notre commune, les très nombreuses personnes qui se sont engagées dans nos commissions consultatives et dans les associations de nos villages, le corps enseignant et le personnel de la Maison relais. Enfin, en dernier lieu je tiens à remercier l'ensemble de nos concitoyennes et concitoyens. Sans vous, sans votre support et votre confiance, rien de tout ce que nous avons réalisé n'aurait été possible.

Je serais heureux si, après le 8 octobre, nous pourrions continuer à construire, ensemble avec vous, l’avenir de notre commune. Pour ce faire, le 8 octobre votez „DP Oppe Lëscht Betzder“, votez la liste 4.

Bilan et programme électoral de la ‘DP Oppe Lëscht Betzder’ 2017

Comme annoncé, nous nous sommes investis pleinement sur les six dernières années, avec notre partenaire de coalition „déi Gréng“, pour une meilleure qualité de vie de nos concitoyens. Et de grands projets ont ainsi pu être réalisés, même si pour autant d’autres grands projets restent à être réalisés, projets que nous voulons entreprendre avec vous les six années à venir.

Enfance et Jeunesse

  • Enfance
  • Jeunesse
Details

Il y a 6 ans, nous nous étions promis de nous engager pleinement pour les jeunes et durant cette période nous avons réalisé beaucoup de choses:

  • Agrandissement de la Maison relais et de l‘école pour la rentrée 2017/2018.
  • Construction d‘une crèche dans la forêt, la „Bëschcrèche“.
  • Amélioration de la sécurité à l‘école et relance du programme „en sécurité sur le chemin de l‘école“.
  • Création d‘une Maison des Jeunes indépendante, qui trouvera bientôt son chez soi définitif grâce au réaménagement du „Kessleschhaus” (Iewescht Bowéngs).
  • Création et prise en charge d‘un poste supplémentaire à la Maison relais afin d‘améliorer la garde de nos enfants.
  • Aménagement et réaménagement d’aires de jeu à travers la commune.
  • Installation d‘un terrain de „Beach Volleyball“ et d‘un fitness équipé à ciel ouvert.
  • Soutien du travail exemplaire de diverses associations, comme, par exemple, Dys-Positif, 4Motion, Baby+, l‘Ecole des parents Janusz Korczak et d‘autres.

Nous voulons continuer sur cette voie dans l‘intérêt de nos enfants et des adolescents. Ainsi, nous prévoyons d‘agrandir encore d‘avantage l‘infrastructure scolaire de notre commune en remplaçant les conteneurs qui abritent aujourd‘hui encore une partie de l‘école par des bâtiments modernes et fonctionnels. Nous prenons l‘engagement de garantir à tous nos enfants une place à la Maison relais. Nous prévoyons de mettre en place un espace de jeu et de rencontre pour les enfants et leurs parents, un espace adapté aux besoins des petits, qui pourra notamment aussi servir pour l‘organisation de fêtes d‘anniversaire. Pour contribuer à améliorer la créativité et la dextérité de nos enfants, nous veillerons à supporter l‘offre du „Maker Space“ sur le campus de l‘école à Roodt-sur-Syre. Le soutien de la digitalisation à l‘école ou encore la création d‘une aire de jeu en forêt adaptée aux besoins des enfants plus âgés sont d‘autres exemples d‘idées auxquelles nous réfléchissons.

Logement et développement communal

  • Logement
  • Développement communal
Details

Dans les secteurs du logement et du développement communal nous avons travaillé sans relâche pour réaliser les projets suivants :

  • Réalisation du projet „Bowéngsbierg“ après une douzaine d‘années perdues en status quo stérile, un projet qui accueille une épicerie, un espace de rencontre dit „Duerfstuff“, un point poste, un cabinet médical, un laboratoire pour les prises de sang, un cabinet de kinésithérapie et un ensemble de logements. La création d‘une station packup de la Poste est en cours et différents autres services vont encore s‘y installer prochainement. 
  • Négociations menées à bien avec la direction des supermarchés Cactus en vue de l‘ouverture dans un avenir proche d‘un supermarché à „Rothoicht“.
  • Réalisation du projet „Logement-jeunes“ avec la construction de 3 logements à Mensdorf.
  • Signature d‘un contrat de coopération avec l‘Agence Immobilière Sociale.
  • Planification et, très prochainement, construction à Rothoicht d‘une caserne de pompiers moderne pour les pompiers de Mensdorf.
  • Obtention de la certification niveau 2 des objectifs de l‘Alliance pour le climat et recrutement d‘un conseiller climatique pour la commune et pour chacun de nos concitoyens individuellement.

Pour continuer à avancer dans ce sens et par souci d‘améliorer toujours et encore la qualité de vie de nos concitoyens, nous misons sur une croissance contrôlée de notre commune. Nous voulons contribuer encore plus à créer des logements accessibles pour tous, ce non seulement en continuant à acquérir des logements mais aussi en soutenant activement le travail de l‘Agence Immobilière Sociale. Nous souscrivons pleinement à l‘idée de faciliter la mise en location de logements vacants, mais nous nous opposons aussi très clairement au recours de mesures répressives ou arbitraires dans ce contexte.

Dans le domaine de la digitalisation de notre commune, nous interviendrons auprès des acteurs compétents afin de rattacher l‘intégralité de notre territoire au réseau en fibre de verre. Nous voulons également garantir l‘accès libre et gratuit au réseau Wifi dans l‘ensemble des bâtiments publics de notre commune.

Nous agirons en vue d‘élargir l‘offre et la disponibilité du centre de recyclage „Muertendall“.

Finalement, nous restons favorables au maintien du classement de la zone industrielle Rothoicht II, ce afin de pouvoir utiliser, le moment venu, de manière réfléchie, le terrain en question, ainsi que d‘autres terrains appartenant à la commune. Nous faisons ce choix dans l‘intérêt des finances communales et, par là, de l‘ensemble de nos concitoyens.

Mobilité et environnement

  • Mobilité
  • Environnement
Details

Là encore nous avons réalisé beaucoup de choses qui touchent au quotidien de tous les habitants :

  • Construction et entretien de nombreuses voies routières et de trottoirs, à l‘instar du grand chantier entre Mensdorf et Roodt-sur Syre qui débutera cet automne.
  • Amélioration de la mobilité douce avec, par exemple, l‘aménagement d‘un chemin piéton entre Olingen et Roodt-sur-Syre ou encore l‘installation d‘une „M-Box“ pour les vélos à la gare de Roodt-sur-Syre.
  • Lancement d‘un système d‘accompagnateurs dans l‘ensemble des transports scolaires et mise à disposition d‘un quatrième bus pour ces transports.
  • Soutien des transports publics à travers le subventionnement du M-Pass et le remboursement intégral des cartes sénior.
  • Introduction d‘un système de bus sur commande qui facilite le déplacement des habitants entre les différents villages de notre commune et vers Niederanven ainsi que d‘une navette destinée à faciliter l‘accès des habitants de notre commune au transport public.
  • Support à la mise en place d’un service „Rent-a-bike“
  • Élargissement de l‘offre du „Nightlifebus“.

Comme les 6 dernières années, nous sommes bien décidés à continuer à agir pour améliorer la mobilité de nos concitoyens. Les infrastructures routières doivent convenir aux besoins de tous les usagers, qu‘ils soient piétons, cyclistes, motocyclistes, automobilistes ou conducteurs de tracteurs ou d’autres véhicules agricoles. Nous voulons construire de nouvelles pistes cyclables, notamment entre la gare de Betzdorf et la Zone audiovisuelle. Nous voulons mettre en place des mesures visant à ralentir la circulation dans les zones d‘habitation entre autres sur la Nationale 1. Il nous importe de veiller avant tout à la sécurité des usagers de la route les plus exposés. Nous allons donc améliorer encore plus l‘éclairage et la visibilité de tous les passages pour piétons. Le programme „en sécurité sur le chemin de l‘école“ va être continuellement complété et amélioré au cours des années à venir, ce afin d‘éviter que, après une première phase d‘engouement, il ne retombe en oubli, comme cela a été le cas de par le passé. Là où ce sera possible, nous voulons mettre en place des chemins piétons et des pistes cyclables sans passage à niveau. Lors de l‘installation de nouveaux abris-bus, nous nous assurerons du fait que ceux-ci offrent une protection optimale contre le vent et la pluie. Nous adapterons l‘offre de places de stationnement pour vélos près des gares, des écoles et des bâtiments publics aux besoins des usagers. Nous en ferons de-même pour ce qui est des bornes de chargement des véhicules électriques. Enfin, afin de permettre aux jeunes et à ceux qui le sont restés de faire leurs sorties en toute quiétude, nous allons veiller à étendre les services du „Nightlifebus“.

Comme de par le passé, nous allons faire appel à la participation de tous les concitoyens intéressés pour le développement et la planification du plan de mobilité de notre commune en organisant, pour tous nos projets importants, des réunions publiques.

Par ailleurs, nous nous engageons également à continuer à lancer de nouveaux projets pour faire avancer notre commune dans le sens d‘une plus grande autonomie énergétique. Les autorisations requises pour monter d‘importantes installations photovoltaïques nous ont été récemment délivrées. L‘administration communale prévoit de réaliser elle-même une partie de ces projets, mais nous voulons également offrir aux habitants de notre commune la possibilité de participer à une partie de ces projets, éventuellement par le biais de coopératives. En plus de ces projets, nous étudions actuellement un certain nombre d‘alternatives dans le domaine des énergies renouvelables. Nous sommes décidés à apporter notre soutien à tout projet réellement viable et évoluant dans le total respect d‘un développement durable.

Troisième âge

  • Troisième âge
Details

Voici quelques projets que nous avons réalisés et intéressant plus particulièrement nos séniors:

  • Transformation du bâtiment „Kessleschhaus“ (Iewescht Bowéngs) à Roodt-sur-Syre afin de pouvoir accueillir très prochainement notre club sénior „Widdebierger 50+“.
  • Augmentation de l‘offre d‘activités de loisirs pour séniors en collaboration avec l‘organisation „Syrdallheem“ et, depuis peu, également avec le club sénior ‚an der Loupescht‘ de Junglinster.
  • Intégration d‘appartements adaptés aux besoins de nos séniors dans le projet immobilier „Bowéngsbierg“.

Comme nous l‘avons fait de par le passé, nous allons persister dans notre engagement en faveur des habitants du troisième âge, afin que leurs besoins soient pris en charge de manière optimale et qu‘ils puissent continuer à vivre comme il se doit dans notre communauté. Pour cela nous allons continuellement améliorer l‘offre dans le domaine de la mobilité et nous allons également apporter ans relâche notre soutien fort aux associations locales actives dans ce secteur. Si l‘occasion se présente, nous n‘hésiterons pas à acquérir des logements adaptés aux besoins des séniors dans notre commune, tout comme nous continuons à ne pas écarter l’idée d’une structure adéquate pour répondre aux besoins en matière de logement assisté. 

Vie associative, culture, intégration et participation citoyenne

  • Vie associative
  • Culture
  • Intégration
  • Participation citoyenne
Details

Nous avons réalisé toute une série de projets visant à améliorer la vie en communauté et l‘offre culturelle dans notre commune:

  • Agrandissement du Syrkus.
  • Acquisition de tribunes mobiles.
  • Rénovation de la grange du vieux moulin à Olingen.
  • Planification d’infrastructures complémentaires afin d’élargir et d’améliorer l’offre pour les différentes associations de Mensdorf dans le cadre du projet „Ënnescht Wiertz“ (Manneshaus).
  • Organisation de cours de langue.
  • Présence de traducteurs lors de toutes les manifestations importantes organisées par l‘administration communale.

Nous continuerons tous ces efforts afin d‘améliorer encore la vie en communauté dans nos villages. Nous allons rendre plus accessible les informations concernant les manifestations organisées par l‘administration communale et les associations de notre commune, notamment en installant des panneaux d‘information électroniques sur les principaux axes routiers. Nous allons rénover et mettre en valeur la grange de Betzdorf au profit des associations et des habitants de notre commune.

Grâce au nouveau poste que nous avons créé, nous pourrons enfin lancer un site Internet interactif qui nous donnera la possibilité de publier un bulletin électronique que nos usagers pourront abonner et qui permettra la publication rapide des comptes-rendus des séances du Conseil communal. Nous examinons les possibilités offertes par l‘usage des réseaux sociaux pour la diffusion des actualités concernant notre commune. Enfin, nous allons continuer à miser sur la participation citoyenne, par le biais des réunions d‘information et de discussion que mous continuerons d’organiser et à travers l‘implication des commissions consultatives dans le processus de développement des projets de notre commune. Nous nous employerons à ce que ces commissions soient constituées par des concitoyens choisis pour leurs compétences et leur motivation et non pas sur base de leurs orientations politiques, conformément à l‘esprit de notre liste „DP Oppe Lëscht Betzer“, la liste de l‘esprit ouvert.